Le Diocèse de Kabinda, situé dans la province de Lomami est en plein recueillement suite au décès du Pape François. Dans un moment de tristesse, des messages de réconfort, des témoignages poignants et des commentaires radiodiffusés sont organisés pour honorer la mémoire du Saint Père, disparu le Lundi de l’octave de Pâques.
Mgr Lambert Kankeza Muteba, vicaire général du Diocèse de Kabinda, a ouvert ces cérémonies au nom de Mgr Félicien Ntambue, archevêque de Kananga et administrateur apostolique de Kabinda. Ces messages, qui se poursuivront jusqu’au jour des funérailles.
Parmi les intervenants, l’Abbé Professeur Richard Kitengie a exprimé sa profonde émotion, se souvenant du service exceptionnel du Pape François le jour de Pâques, juste avant sa disparition. Il a également formulé le souhait que le successeur du Pape François continue dans la voie de l’ouverture au dialogue interreligieux, une valeur qui caractérisait le Saint Père.
Le recteur de l’Université notre dame de Lomami s’est distingué par un appel vibrant à la prière, invitant les fidèles catholiques et non catholiques à demander à Dieu de choisir un nouveau Pape lors du conclave prévu dans quinze jours. Ce conclave sera marqué par les fameux signes de la fumée blanche pour une élection réussie ou de la fumée noire en cas de résultat non concluant, comme l’a expliqué l’abbé Richard.
Enfin, ce Jeudi 24 Avril, plusieurs révérends abbés et canonistes interviendront dans les programmes radiodiffusés pour approfondir les discussions autour des funérailles papales et du conclave tant attendu.
Ezaboto YOMBUE
LuCom Médias
Laisser un commentaire