L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo a finalement commenté son jugement par défaut de ce mercredi. Sur son compte X, le président national de la LGD est allé directement au remerciement de sa base et ses sympathisants qui le soutiennent.
» Je remercie des millions de congolais qui m’apportent leur soutien face à cette parodie de justice théâtralisée à outrance par la cour constitutionnelle »
Selon l’homme à la cravate rouge, la haute cour viole la constitution, des lois du pays et le règlement intérieur de l’assemblée nationale. Avec un bémol qui ressemble à une forme de désespoir, Mapon conclut son tweet par la phrase « la vérité finira par triompher. »
Pour rappel, la cour constitutionnelle poursuit l’ancien premier pour présumé détournement des fonds du parc agro-pastoral de Bukangalonzo. Sous le règne de l’ancien président de la haute cour, la juridiction s’était déclarée incompétente. Mais à l’issue de l’actuel, Matata Ponyo est de retour devant la barre.
Dans un contexte sociopolitique particulier, le dossier Bukangalonzo est apprécié diversement dans l’opinion congolaise. Au moment où le pays est agressé par l’armée rwandaise via des supplétifs du M23-Afc, certains pensent qu’il faille encourager ce qui renforce la cohésion nationale. Alors que d’autres se montrent favorables au fonctionnement normal de la justice.
Pour sa part, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo a clamé son innocence et crié à la politisation du dossier. Rendez-vous final le mercredi 14 Mai. En attendant, ce mercredi, le ministère public a requis contre lui 20 ans de prison.
Rédaction
Désolé