Il était prévu une plénière ce mardi à l’assemblée provinciale du Kasaï oriental. Selon les élus provinciaux, celle-ci allait tabler sur le rapport de la commission parlementaire chargée du dossier 3 millions de dollars américains. Alors qu’ils étaient déjà dans la salle des plénières, le bureau a annoncé aux députés que la plénière n’aurait plus lieu.
« Ils nous ont dit que Kinshasa les avait appelés d’urgence »
Voilà ce qui a mis la poudre au feu. Les élus provinciaux ont tout fait pour raisonner le bureau et ce dernier est resté catégorique. Ses membres doivent se déplacer pour la capitale sur instruction de l’autorité X que les députés affirment ignorer.
Cette façon ne plaît pas du tout à ces hommes et femmes représentants de la province du Kasai oriental. D’après certains, le bureau leur aurait manqué de respect en les traitant ainsi.
« Nous ne sommes leurs enfants pour qu’ils agissent de cette manière à notre égard. Tous on est des députés, nom de Dieu, » s’est exclamée une élue.
À en croire des sources, cette plénière, quand bien même tablant sur le rapport des 3 millions de dollars américains, allait déboucher sur une possible défiance ou déchéance du gouverneur de province. C’est sur base de cette étincelle que les officines auraient opté pour étouffer la plénière du jour. Malheureusement, cette recette ouvre la voie à une rixe intra et extra parlementaire dans la province présidentielle.
Est-ce pour cela que le secrétaire général de l’Udps serait attendu à Mbuji-Mayi, personne ne le sait encore. Pour rappel, le gouvernement congolais a débloqué trois millions de dollars américains pour des investissements au Kasaï oriental.
Seulement, les élus nationaux et provinciaux locaux n’ont pas apprécié la gestion de ces fonds. Depuis, la tête du gouverneur Jean Paul Mbwebwa serait voulue.
Rédaction
Laisser un commentaire