Accueil Sciences Kasaï Oriental : Première rencontre à Mbuji-mayi de la mutuelle des étudiants ressortissants de Lomami !
Sciences

Kasaï Oriental : Première rencontre à Mbuji-mayi de la mutuelle des étudiants ressortissants de Lomami !

Kasaï Oriental : Première rencontre à Mbuji-mayi de la mutuelle des étudiants ressortissants de Lomami !

 

D’ici-là, les étudiants ressortissants de la province de Lomami à Mbuji-Mayi devront avoir un cadre sur place. C’est aux environs des 16 heures locales de ce dimanche 09 juin 2024 que ces étudiants se sont réunis à l’espace Maman Thérèse à Mbuji-mayi dans le Kasaï Oriental. Cette rencontre s’articulait sur la prise des contacts entre les membres de groupe d’une part, de la présentation des objectifs de la mutuelle et de l’installation du comité directeur provisoire d’une autre part.

Pour l’initiateur, l’idée de la création de cette mutuelle est partie d’une observation, dans laquelle l’étudiant d’aujourd’hui n’est pas considéré dans la société, comme c’est fut à son époque. Dr Séraphin Binene, estime que cette mutuelle vise à éveiller la conscience de l’étudiant, étant donné que celui-ci est un futur cadre de la province de Lomami. Autrement dit, le dénominateur commun doit être, autre que, le développement responsable de la province de Lomami par ses étudiants vivant à Mbuji-mayi. Toutefois, Séraphin Binene Katulandi pense que la province de Lomami est encore jeune et elle a besoin d’émerger et cette émergence a besoin des personnes capables et intègres pouvant la booster.

En sus, l’initiateur reste convaincu que des réunions récurrentes de ce genre permettront l’intégration des uns et des autres dans la société. Après ce bref aperçu du corpus de la mutuelle, s’en est suivi l’organisation de l’équipe de la coordination provisoire de la communauté.

L’équipe du présidium aura une mission tripartite jusqu’à l’élection de la coordination définitive. Ainsi, Monsieur Séraphin Binene Katulandi est désigné Président, suivi de Mademoiselle Kakunga Kaloji Arlette, vice présidente. Monsieur Sabue Matand’a Kapol Gaël désigné rapporteur, tandis que Monsieur Baloji Kabuya Tharcisse, rapporteur adjoint. Enfin Mademoiselle Muyunga Yakikudi Pélagie nommée questeure et Monsieur Yaba Busamba Patrick, questeur adjoint.

Notons que plusieurs étudiants ont pris part à cette rencontre et la prochaine est prévue le samedi 15/06/2024.

Gaël Sabue Matand’a Kapol

3 Commentaires

  • C’est une bonne chose d’avoir les groupes comme ça pour le bien-être de la communauté.

  • Je suis étudiant ressortissants de la province de lomami territoire de Luilu chefferie des étudiants résidant à mbujimayi.
    Je suis en première année de licence ancien système à l’université officiel de mbujimayi, comment je peux participer dans la prochaine réunion ?

  • Merci beaucoup pour cette belle initiative, seigneur prière de crer un groupe WhatsApp et Facebook car même la première réunion là nous n’étions pas au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Kasaï Oriental : Relations publiques, un riche ouvrage du communicologue Milambu Lievin !

D'ici-là, la bibliothèque du grand Kasaï va recevoir l'un des rares ouvrages...

Mbuji-Mayi Esu: Sécurité alimentaire, révision et renforcement des programmes, l’UNILO en bonne position !

L’Université Notre Dame de Lomami (UNILO) s'est mobilisée avec dynamisme et engagement...

Lubao Esu : Des bancs pour l’Istm, Dieudonné Mukadi Mulaba, l’Homme de la renaissance !

Sous la direction du directeur général et chef de travaux Dieudonné MUKADI...