La commission Nationale des réfugiés, CNR en partenariat avec le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) a organisé ce samedi 30 novembre 2024 à Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu, une session d’information sur la protection des réfugiés et la recherche des solutions durables à leurs problèmes.
C’est l’administrateur du territoire de Luilu, André Kazadi Mande qui a ouvert cette session dans la salle de réunion de l’Auberge Fomus Luputa.
Prenant la parole, le chef d’antenne de la CNR a remercié le HCR pour son appui qu’il ne cesse d’apporter au gouvernement de la RDC.
Ainsi, il a un précisé que les autorités de Luilu ont la responsabilité d’administrer au niveau politique, administratif, judiciaire a accueillir des réfugiés rwandais installés dans les groupements de Tshiobobo, Lusuku et Katsha au territoire de Luilu dans la province de Lomami.
Pour Monsieur Gaëtan, les réfugiés manifestent quotidiennement les besoins de protection et de recherche des solutions durables à leurs problèmes.
Les participants à cette session ont eu à connaître la commission nationale pour les réfugiés ainsi que les conditions et critères à appliquer dans le cadre de la détermination du statut des réfugiés.
Il sied de vous signaler que cette session a réuni les autorités politico-administratives de Luilu, les cadres de la société civile et plusieurs couches sociales.
Patient Ngoyi
Laisser un commentaire