La cinquième journée mardi 26 novembre 2024 du séminaire sur les mutuelles de santé à Mwene Ditu a été consacrée à la professionnalisation de ces structures essentielles. Cet événement vise à approfondir la compréhension et à renforcer les capacités des acteurs locaux dans la gestion des mutuelles de santé.
Emmanuel Kilumu, facilitateur et directeur national du Programme National de Promotion des Mutuelles de Santé (PNPMS), a mis l’accent sur l’importance de la professionnalisation des mutuelles de santé. Selon lui, les mutuelles professionnelles doivent jouer un rôle clé en tant que mécanismes de financement dans le secteur de la santé.

Elles doivent assurer la pérennité des mutuelles grâce à des fonctions d’affiliation, de gestion des ressources financières et d’audit. Ces fonctions garantissent la durabilité et la fiabilité des mutuelles pour la population.
Il a également expliqué que la professionnalisation des mutuelles implique une focalisation sur des concepts comme l’efficacité, la déficience et la performance. Les mutuelles doivent se fixer des objectifs clairs et produire des résultats tangibles, visibles en fonction des moyens mis à leur disposition.
» La mutuelle, en tant que mécanisme de financement, doit savoir affecter ses ressources de manière optimale et travailler pour produire des résultats mesurables, notamment en augmentant l’adhésion de la population à l’accès aux soins de santé. »
La cinquième journée du séminaire sur les mutuelles de santé à Mwene Ditu marque un pas significatif vers une couverture santé universelle en RDC et, plus particulièrement, dans les deux provinces du Kasaï Oriental et Lomami. Grâce à l’engagement des acteurs locaux et au soutien des autorités provinciales, cette initiative promet de transformer l’accès aux soins de santé, offrant un avenir plus équitable et en meilleure santé pour tous.
Pour rappel, ce séminaire sur les mutuelles de la santé est organisé par l’EUP FASS Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru sous le financement de l’Union Européenne avec le projet NDICI Phase 2 à Mwene Ditu.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire