Sept morts, nombreuses habitations écroulées, plusieurs cas de traumatisme. C’est le bilan établi par le gouvernement provincial de Jean Paul Mbwebwa après les pluies diluviennes tombées le samedi 24 et dimanche 25 mars 2024 à Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï oriental. Juste après, une commission de crise a été mise en place pour évaluer les dégâts humains et matériels causés par la catastrophe naturelle.
Au sortir de la réunion a réuni autour du gouverneur de province ce mardi, le ministre provincial des affaires humanitaires, celui des infrastructures et travaux publics, le directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainage ainsi que le chef de division provinciale des actions humanitaires, ces officiels ont donné des informations sur ces pluies meurtrières.
D’après le ministre des actions humanitaires, Daniel Kazadi Cilumbayi
“ l’heure est à l’identification des sinistrés et à l’évaluation des dégâts enregistrés et des mesures ont été prises à court terme pour la prise en charge des cas de traumatisme ”
Du côté infrastructures et travaux publics, l’OVD est chargé de réaliser le plan de gestion de la crise. Plusieurs têtes d’érosion sont en progression et la pluie a dérangé certains ouvrages d’assainissement en construction. Selon le directeur provincial de cette entreprise de l’État, il faut que les travaux soient entamés d’urgence pour éviter le pire. Ir Trésor KASHALA est déterminé à se lancer une fois les fonds disponibles.
Grâce Paulin Kasonga
Laisser un commentaire