Le président Français se dit disponible pour tout faire afin de ramener la paix à l’est de la république démocratique du Congo. Emmanuel Macron l’a fait savoir ce jeudi via son compte X. Cependant, la volonté ou la parole de Macron ne valent plus rien depuis que les éléments du M23 et l’armée rwandaise l’ont boycotté lors de la prise de Bukavu.
Sur son propre compte X, le président français a enregistré des commentaires chauds. Certains congolais sont allés plus loin jusqu’à garder son expertise pour sa France. Comme s’il prenait les congolais pour des naïfs, Emmanuel Macron vient de manger son chapeau avec sa proposition de bons offices.
Toutefois, il y a lieu de voir dans la tentative du français une espèce de récupération anticipée. À l’heure actuelle, des négociations sont très avancées, notamment sous l’égide de Donald Trump. Est-ce en prévision de l’issue heureuse de cette messe dite par les USA, que la France voudrait jouer sa carte. Peut-être oui, peut-être non, mais ce qui est sur c’est que la diplomatie pèse beaucoup dans la balance pour imposer le retour de la paix à l’est.
Alors que les congolais avertis suivent et retiennent les choses à chaque étape, Emmanuel Macron l’ignore. Voilà pourquoi il feint de proposer des pistes de médiation alors que la solution serait déjà trouvée.
Rédaction
Laisser un commentaire