Lentement mais sûrement, les caniveaux font de la figuration sur la ville de Mwene Ditu. À peine construits, les uns sont hors usage presque et les autres se bouchent déjà.
L’illustration vient du centre-ville de la capitale économique de la province de Lomami. Par ici tout le monde et l’état des ces ouvrages de canalisation des eaux de pluie ne préoccupe personne. Tantôt c’est du sable qui remplit le canal, tantôt ce sont des déchets qui le bouchent. À la vue de ceci, les experts en urbanisation tirent la sonnette d’alarme.
Pendant que Kinshasa, le miroir de la RDC, a une bonne partie sous l’eau de pluie, ces urbanistes mendient l’attention des décideurs. Il suffit de parcourir la ville ferroviaire après la pluie pour se convaincre de la nécessité d’agir. À certains endroits, les eaux pluviales débordent les caniveaux et ruissellent sur la chaussée et même stagnent dans les parcelles résidentielles.
Par contre, d’autres tronçons c’est plutôt l’inclinaison qui n’est bonne. Au lieu de couler, les eaux font le surplace compte tenu de la pente qui est faible. Là surgit la question d’inspection, des travaux exécutés ou qui s’exécutent encore.
Rédaction
Laisser un commentaire