PIREDD, Programme Intégré de Réduction des Émissions dûes à la Déforestation et à la Dégradation des terres, c’est le nouveau projet qui sera mis en œuvre par ENABEL, Agence Belge de Développement, dans les provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami.
Sa présentation a été faite au gouverneur de province du Kasaï Oriental, Jean-Paul MBWEBWA KAPO, ce vendredi 24 janvier 2025 au cours d’une séance de travail au gouvernorat de province, en présence des membres du gouvernement provincial.
Selon Djibril DAYAMBA, Chef de projet PIREDD ENABEL, ce projet de 35 millions de dollars pour une durée de 60 mois a pour objectif, de lutter contre la déforestation, réduire la dégradation des terres et améliorer les moyens de subsistance des communautés de façon durable.
Il cible les services techniques déconcentrés, les producteurs, les communautés locales et peuples autochtones. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.
Le gouverneur de province, Jean-Paul MBWEBWA KAPO a salué la mise en œuvre de ce projet et donné sa disponibilité pour la tenue du comité de pilotage de PIREDD au mois de février 2025.
À cette occasion, le program manager ENABEL a annoncé à l’autorité provinciale l’arrivée en février prochain de l’équipe du gouvernement belge et de la représentation de ENABEL RDC au Kasaï Oriental pour visiter l’ensemble des activités.
Grâce Paulin KASONGA
Nous sommes à votre attente pour que ensemble nous poussions lutter contre ces effets qui accentuent le changement climatique, notre environnement doit être sain .