Accueil Société Droits Humains Justice Rdc justice : 20 ans de prison requis contre l’ancien Premier ministre Matata Ponyo dans l’affaire Bukanga Lonzo. Rendez-vous final le 14 Mai !
JusticePolitique

Rdc justice : 20 ans de prison requis contre l’ancien Premier ministre Matata Ponyo dans l’affaire Bukanga Lonzo. Rendez-vous final le 14 Mai !

L’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo, fait face à une demande de condamnation à 20 ans de prison et à son arrestation immédiate. Le ministère public a présenté ses réquisitions ce mercredi 23 Avril,devant la Cour constitutionnelle, dans le cadre de l’affaire controversée du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Lancé avec de grandes ambitions, le projet Bukanga Lonzo visait à transformer l’agriculture congolaise en un moteur de développement économique. Cependant, des enquêtes ont révélé que sur les 115 millions de dollars alloués par l’État, seulement 34 millions ont été utilisés pour le projet. Le reste aurait été détourné à travers des surfacturations, des sociétés fictives et des avantages financiers indus.

Outre Matata Ponyo, deux autres personnalités sont également dans le collimateur de la justice. Il s’agit de Christophe Grobler, un homme d’affaires sud-africain, et Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Le ministère public les accuse d’avoir joué un rôle clé dans l’exécution des actes frauduleux. Les procureurs ont demandé des peines sévères, incluant l’expulsion de Grobler après sa peine et la privation des droits civiques pour Matata Ponyo et Mutombo. Ainsi,le verdict est attendu le 14 mai prochain.

Gaël Sabue Matand’a Kapol

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires