Il s’agit d’une histoire de bras de fer entre les paysans de Kabayi et un riche. Nous sommes dans la chefferie de Katshisungu, territoire de Luilu dans la province de Lomami. Ça fait une année et des mois que la population paysanne de ce coin ne vaque plus à ses occupations champêtres tranquillement.
Sur place, un nanti s’est accaparé des savanes des villageois pour installer sa ferme. Cependant , quelques paysans lui ont résisté et rejeté ses avoirs. Lors du passage du député national Joseph Mbaya à la prison de Mwene Ditu, une femme l’a saisi. Elle, ses enfants et frères sont mis au froid depuis près de cinq mois. Raison, pourquoi ont-ils refusé avec leurs terres.
» Papa, toute ma famille est ici en prison. Nous n’avons personne dehors pour les démarches mais nous entendons parler du ministre Mutamba, » dit-elle à Mbaya wa Muadi.
Depuis sa cellule dépourvue, cette paysanne a échangé avec l’élu Acr. Elle ne compte que sur le plaidoyer de Joseph Mbaya Kabwe pour avoir gain de cause.
» Chef, faites quand même quelque chose. Sinon, les enfants et moi allons mourrir ici à cause de nos terres ancestrales »
Cultivateurs de profession, ces paysans de Kabayi refusent de vendre leurs savanes car, affirment-ils, c’est tout ce qu’ils ont. Ils vivent du champ et ce champ se fait dans les savanes. Alors qu’ils en sont dépossédés aujourd’hui, leur vie n’est plus.
Toujours d’après la femme paysanne prisonnière, ses autres membres de famille ou clan seraient en fuite. Le nanti fermier en auraient après eux afin de jouir de ces savanes aisément, confie-t-elle au député national Joseph Mbaya.
Avant de partir de la soit disant maison carcérale, l’homme du pouvoir de l’amour a promis à la paysanne de faire son possible.
Rédaction
Laisser un commentaire