L’ancien président honoraire de la RDC est arrivé à Goma ce vendredi selon plusieurs sources. Or, cette ville est considérée comme la capitale des rebelles du M23 qu’appuie l’armée rwandaise. Cette présence de Joseph Kabila à Goma est prise et critiquée diversement.
Parmi les grilles de lecture, il y a aussi le sort du parti du peuple pour la démocratie et le développement, PPRD. Dès lors que son chef est accusé de dîner avec les ennemis de la république, des questions se posent.
Parti politique régulièrement inscrit, le PPRD a à confirmer ou infirmer la présence de son autorité politique sur la ville gérée par les rebelles du M23. Puis la justifier afin d’apaiser les congolais sympathisants et non qui sont inquiets.
Au cas où, le chef de l’ancien présidentiel, le PPRD, serait vraiment à Goma son agrément devrait être retiré, pensent certains analystes. À les en croire, le parti politique d’un chef des rebelles serait la branche politique de la rébellion.
À la majorité au pouvoir, des voix s’élèvent et vont crescendo. Dans les médias, la levée des immunités est même envisagée mais pas clairement.
Rédaction
Laisser un commentaire