L’atelier inauguré ce mardi 18 Février 2025 à Mbuji-Mayi, était axé sur les utilisateurs sur l’édit budgétaire type et l’outil informatique de préparation de l’édit budgétaire. Cet événement a été officiellement lancé par le ministre provincial intérim du budget, avec l’appui du projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses en RDC, ENCORE en sigle.
Selon le coordonnateur provincial du projet ENCORE, l’outil informatique présenté permettra aux provinces d’élaborer leur budget dans un format compatible avec les prévisions inter provinciales. Ainsi, cela facilitera les opérations d’intégration et de consolidation budgétaire, assurant une approche financière plus cohérente entre les régions.

À en croire Maître Jean Claude Musaas Mayong, cette formation concerne spécifiquement les cadres et agents dédiés à l’édition budgétaire, se concentrant sur le nouvel outil informatique de préparation de l’édit budgétaire.
Pour sa part, le ministre provincial intérim du budget, a invité tous les participants à faire preuve d’assiduité tout au long de cet atelier combien louable. Cette initiative marque une étape significative vers l’amélioration des capacités de gestion financière des divers acteurs provinciaux, a conclu Joachim Kalonji.
Pour rappel, l’objectif de cet atelier était de doter les participants des compétences et connaissances nécessaires pour utiliser efficacement l’outil de préparation budgétaire, améliorant ainsi les processus de gestion et de planification fiscale des provinces. Dans cette optique, il a connu une participation massive des cadres du cabinet du gouverneur, des ministères, des agents de la DGRK-OR, des opérateurs de saisie et des délégués des ETD.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire