Accueil Société Droits Humains Justice Mwene Ditu justice : Désormais bouchées et inutilisables, les latrines de la prison deviennent un danger sanitaire !
JusticeSanté

Mwene Ditu justice : Désormais bouchées et inutilisables, les latrines de la prison deviennent un danger sanitaire !

La situation sanitaire à la prison centrale de Mwene Ditu atteint un point critique. Les détenus, privés de toilettes appropriées, sont contraints de déféquer dans des sachets qu’ils jettent ensuite dans un puits transformé en fosse sceptique improvisée.

Cette semaine, un incident a mis en lumière l’urgence de la situation. Un agent de la police, en service de garde, est tombé dans cette fosse et a dû être secouru en urgence par ses collègues. C’est-ce que l’équipe des députés national Joseph Mbaya et provinciale Christelle Keta ont eu comme doléances ce samedi 16 novembre.

Comme chaque weekend, ils étaient à la maison carcérale pour distribuer de la nourriture aux détenus et condamnés. Profitant de leur présence, les agents de surveillance de la prison ont lancé le SOS. Leur pressant appel à l’aide est dirigé des autorités compétentes via ces élus, Joseph Mbaya et Christelle Keta. De toute urgence, de nouvelles latrines doivent être construites.

 » La situation est alarmante, la prison n’a jamais eu des toilettes adéquates, ce qui crée un grave danger non seulement pour les détenus mais aussi pour la population environnante, souvent exposée à la pollution de l’air et de l’environnement, » insistent-ils.

Aperçu de la fosse sceptique de la prison

Si rien n’est fait, il y aura également des répercussions sur la santé de la communauté riveraine de la prison. Les maladies diarrhéiques et d’autres infections liées à une mauvaise gestion des déchets humains sont des menaces permanentes.

Au-delà de l’appel lancé aux députés Joseph Mbaya et Christelle Keta, il est impératif que la société civile, les organisations non gouvernementales et les donateurs potentiels se mobilisent pour soutenir ce projet. Ancien dépôt des noix de la société Colo Huile, la prison centrale de Mwene Ditu passe de la maison de rééducation à un mourroir.

Hormis ce manque de toilettes, la prison urbaine de Mwene Ditu a aussi un problème de médicaments et de nourriture. C’est à la lecture de ce sombre tableau que les députés du pouvoir de l’amour, Joseph Mbaya et Christelle Keta ont décidé d’apporter à manger chaque samedi à ces congolais en détention.

Toutefois , ces élus de l’Action Commune pour la République, Acr ont déjà déclenché leur plaidoyer en faveur de cet ancien dépôt des noix devenu prison centrale de Mwene Ditu dans la province de Lomami.

Gaël Sabue Matand’a Kapol

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires