C’est le ministre provincial des finances,qui a officiellement lancé ce mercredi 16 Avril,l’atelier de validation du manuel des procédures de perception des recettes. Ces assises sont appuyées par le projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses en RDC, ENCORE/Banque mondiale.
Cette rencontre, tenue dans la salle Prof Tshiam, est destinée à optimiser les mécanismes de recouvrement des recettes pour les administrations financières provinciales et locales.
Le coordonnateur du projet ENCORE ,Maitre Jean-Claude Musaas Manyong,a souligné que cet atelier s’inscrit dans une démarche de renforcement des capacités des agents et cadres des régies financières provinciales. Il vise à établir des procédures claires pour la perception des recettes provinciales et locales, un point crucial dans l’efficacité du système de recouvrement.

L’atelier précédent à Kinshasa avait permis de poser les bases de ce manuel, fruit d’une réflexion collective entre les services centraux, enrichit Maître Jean-Claude Musaas Manyong.
Dans son allocution, le ministre provincial des finances Elisée Elias Kabuya Mende,a appelé toutes les parties prenantes à la concentration et à l’assiduité pour garantir la réussite de cette initiative.
Il a également salué les efforts constants du gouverneur de province pour maximiser les recettes provinciales, tout en insistant sur l’importance de doter la province d’un document solide pour la mobilisation des ressources.
Cette activité réunit divers acteurs, notamment les membres des cabinets du gouverneur et ministériels, les agents et cadres de la DGRK-OR, les chefs de divisions de l’administration publique, les représentants des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), la société civile, et les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire