Dans son communiqué, le parti politique ensemble pour la République a finalement donné son avis sur les discussions directes de Luanda entre le gouvernement congolais et les groupes armés dont le M23. Initiative du président Angolais Lourenço, ce face-à-face démarre ce lundi 18 mars sauf imprévu.
Pour le parti de Moïse Katumbi, il n’y a pas d’ombre. Il prend acte des appels à l’ouverture d’un dialogue inclusif réunissant les autorités de Kinshasa, les forces d’opposition armée et non armée, ainsi que la société civile congolaise.
Pour la première force de l’opposition RD Congolaise, ce moment revêt une portée historique car il offre aux Congolais une opportunité unique de s’attaquer aux causes profondes de la crise actuelle, plutôt que de se résigner à en gérer perpétuellement les conséquences sécuritaires. D’après ensemble pour la république, c’est ça la voix de la solution.
« Nous affirmons avec conviction que seul un dialogue sincère, transparent et véritablement inclusif peut mettre un terme définitif à la guerre. »
Toutefois, le parti de Moïse ne gobe pas tout. Il dit rejeter fermement toute tentative de manœuvres politiques ou d’accords partiels qui ne conduiraient qu’à des paix illusoires, fragiles et éphémères, incapables d’assurer une stabilité durable pour notre pays et notre peuple.
Pour s’en convaincre, il affirme sa disponibilité, dès ce jour, à prendre une part active à un dialogue inclusif, sincère et constructif, sous l’égide des médiateurs régionaux issus de l’EAC et de la SADC, ainsi que des instances nationales que sont la CENCO et l’ECC.
Redaction
Laisser un commentaire