Vie dure pour les détenus de la prison centrale de Mwene-Ditu dans la province de Lomami. La précarité des conditions de détention reste préoccupante. À cette maison de rééducation urbaine, vêtements, savons et produits pharmaceutiques manquent.
Ce samedi 12 octobre 2024, ces prisonniers ont lancé leur appel de détresse en direction du député national Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi. Ils ont fait cette requête lors de la visite de l’équipe de l’élu national. Encore ce weekend, le double brassard y a envoyé de la nourriture comme promis.
À cette occasion, le capita a souligné les urgences qu’il y a à la prison de Mwene Ditu.
« Nous dormons à même le sol sans vêtements et, en cas de maladie, les produits d’hygiène essentiels manquent. Que Honorable Mbaya plaide pour nous auprès des autorités nationales dont le ministre Constant Mutamba »
Au nom de tous les prisonniers, le capita a également exprimé leur inquiétude concernant la clôture de la prison. Celle-ci demeure inachevée. Voilà pourquoi, actuellement, ils sont obligés de rester confinés dans les blocs et dortoirs de la prison au détriment de leur liberté de mouvement avec impact grave leur santé.
Ainsi donc, l’appel des détenus vise non seulement à obtenir une aide immédiate pour leurs besoins quotidiens, mais aussi à attirer l’attention sur les conditions de détention et les infrastructures insuffisantes de la prison. L’achèvement de la clôture permettrait aux détenus de circuler librement dans l’enceinte de la prison, améliorant ainsi leur bien-être physique et mental.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Vraiment
Même ici à luputa 🙏