Les écoles du territoire de Luilu ont multiplié des manoeuvres pour se faire de l’argent illégalement. Dans ce coin de la province de Lomami et province éducationnelle Lomami 2, les parents d’élèves sont devenus des mines d’or pour les enseignants et chefs d’établissements scolaires véreux.
À Masonzo, dans la chefferie de Katshisungu, des enfants n’ont pas étudié régulièrement la semaine passée et celle-ci. Selon des témoignages, loin des autorités sous provinciales et provinciales de l’éducation, certains enseignants ou directeurs se font des seigneurs. Ils exigent aux parents des frais qui ne sont pas connus officiellement.
« Papa journaliste, j’ai déjà payé tous les frais pour l’année scolaire. Mais ils chassent mon enfant pour soit disant 1000 FC de banc »
Les cas de Masonzo sont la partie visible de l’iceberg. À travers les entités, il se fait des pratiques et des anti valeur impossibles. Malheureusement, les sanctions et les actions disciplinaires sont de plus en plus rares. Raison pour laquelle, ces anti valeurs évoluent sous la barbe de toute la société et comme si de rien n’était.
Redaction
Laisser un commentaire