À Mwene Ditu, l’organisation des audiences est un luxe pour les détenus. À la prison centrale urbaine, la foraine se fait attendre pendant des mois voire année. Ce weekend, les locataires de la maison de rééducation ont brisé le silence.
Encore ce samedi, les prisonniers ont mangé grâce à la générosité des députés national Joseph Mbaya et Christel Keta provinciale. Nonobstant les temps durs, ces élus n’ont pas manqué à leur rendez-vous hebdomadaire à la maison carcérale. Au passage de leurs envoyés, des détenus ont fait des appels au secours.
Non seulement la prison n’a pas toujours de nourriture mais il se pose un autre problème. D’après les locataires, l’accès aux audiences est un souci sérieux. Ça fait très longtemps qu’ils attendent le dénouement de leurs dossiers judiciaires et la foraine n’arrive pas. Ainsi, ils ont profité de la visite de capables lieutenants pour solliciter l’implication des élus Mbaya Kabwe wa Muadi et Christel Keta.
Des sources pénitentiaires lucommedias.cd apprend que le tribunal de grande instance serait déjà ou viendrait à Ngandajika. Là des audiences seront organisées au profit des détenus de la prison Ngantoise. L’apprenant de Mwene Ditu, les sociétaires de la prison urbaine crient leur détresse. Ils réclament que cette équipe du TGI Kabinda arrive également sur la ville ferroviaire.
Pour rappel, toute la province de Lomami n’a qu’un seul tribunal de grande instance. Malgré son statut de ville, Mwene Ditu ne se contente que d’un tribunal de paix et manque de TGI. À en croire certains renseignements, la capitale économique de Lomami aurait déjà son TGI mais celui-ci n’a jamais vécu effectivement.
Dans l’entre temps, tous les justiciables comptent sur l’unique qui se trouve à plus de deux cents kilomètres. Mais pour l’instant, les détenus de la prison de Mwene Ditu sollicitent l’implication de leurs Joseph Mbaya et Christel Keta pour obtenir les audiences. Ils vivent dans des conditions difficiles et, pire encore, ne savent pas leurs sorts judiciaires.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire