Une fois lancé officiellement, le PIFORES a connu sa première réunion avec la ministre provinciale ad Intérim de l’environnement, Lauriane Mujinga. C’est dans le cadre du Comité Provincial de Pilotage (COPIL), en présence de ses membres.
Parmi ceux-ci, nous avons noté la présence des administrateurs de territoires, du Coordonnateur Provincial de l’Environnement et Développement Durable, du Chef d’Antenne du PIFORES/Lomami, des Inspecteurs Provinciaux des Ministères impliqués dans la mise en œuvre du PIFORES, du délégué de la FEC et bien d’autres participants.
Ce Comité Provincial de Pilotage a permis aux membres d’échanger sur le rôle des autorités dans l’accompagnement de la mise en œuvre du Projet, d’échanger sur la Coordination avec les parties prenantes au niveau Provincial et Territorial, présenter et valider le Plan de Travail Budget Annuel 2025.
Prenant la parole, le Représentant du Coordonnateur National de l’UC-PIF, Mr Affermi Kufinu, Expert en Systèmes d’information Géographique et Aménagement du Territoire, a indiqué que cette rencontre était l’occasion pour les participants de formuler des recommandations pour la bonne exécution du Programme et d’harmoniser les priorités définies dans le Programme avec celles de la Province de Lomami.
Aussi, M. Affermi Kufinu a précisé que le Comité Provincial de Pilotage en tant qu’organe d’orientation du PIFORES a le droit de regard sur l’exécution du Projet aux fins de l’atteinte des objectifs assignés au projet dans la mise en œuvre des activités planifiées et approuvées par elle lors de la présente session consacrée à la validation du PTBA.
Quant au Chef d’Antenne du PIFORES/Lomami, M. François Wandja, il a sollicité la vigilance des tous, spécifiquement les Administrateurs de Territoires afin que chacun déniche dorénavant ses attributions pour ne pas tergiverser lors de travaux sur terrain.
» Il y aura beaucoup de choses à faire. C’est pourquoi je voudrais attirer l’attention de tout le monde à bien capitaliser la matière. Et, aux AT de comprendre quel est le rôle que vous aurez à jouer par rapport au Projet et par rapport aux structures qui seront mise en place dans vos différents Territoires. Donc, il faut voir de quel Domaine vous êtes, comment vous devez arriver aux résultats et avec qui vous devez travailler. C’est la lutte contre le réchauffement climatique, » a-t-il prévenu.
Cependant, Madame Mujinga Matanda Laurianne, Ministre Provinciale de l’Environnement, a souligné que le PIFORES est un grand Projet auquel la Lomami attache une attention particulière et les fruits ou bénéfices de sa bonne mise en œuvre dans la Province devraient être profitables à toute la communauté de la Province et non pas à un seul individu. Elle en a donc appelé à l’unité et à l’implication de tous les Lomamiens dans la mise en œuvre des activités du Projet.
» J’aimerais juste attirer l’attention de membres du Comité Provincial de Pilotage. Derrière ce Projet, il y a eu de gens qui se sont battus corps et âme pour avoir ces Fonds. Je vous demande : Ne voyons pas l’argent, travaillons ensemble, » a insisté la Ministre Provinciale ad Intérim de l’Environnement.
Après discussions et échanges, les membres du Comité Provincial de Pilotage ont adopté à l’unanimité le Plan de Travail et Budget annuel, PTBA 2025 du PIFORES pour la Lomami estimé à plus ou moins 3.333.722 $ USD sur les 25.383.585 $ USD prévu pour les 7 années de la durée du Projet.
Doté d’un financement de 300 millions de dollars américains, le Programme PIFORES bénéficiera principalement aux communautés rurales, en stimulant l’activité économique et en améliorant les conditions de vie des communautés rurales.
Ezaboto Yombue,
Lucom Médias
Laisser un commentaire