La reprise des cours n’a pas été effective ce lundi 6 janvier 2025 dans plusieurs écoles primaires et secondaires des sous-divisions de Lubao 1 et Sentery, dans la province éducationnelle de Lomami 1. Malgré l’ouverture des établissements, les salles de classe sont restées quasiment vides, avec des élèves présents en nombre très réduit.
Selon une ronde effectuée par Luommedias.cd, il ressort que si certaines écoles ont ouvert leurs portes, elles n’ont accueilli que très peu d’élèves. Dans d’autres établissements, les élèves présents étaient dispersés, formant de petits groupes isolés.
Face à cette situation,les chefs d’établissements rencontrés ont pointé du doigt les parents d’élèves, les accusant d’être à l’origine des problèmes qui gangrènent le secteur de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté en République Démocratique du Congo. Ils estiment que les parents n’encouragent pas suffisamment leurs enfants à reprendre le chemin de l’école.
De leur côté, les parents d’élèves haussent le ton et accusent les responsables scolaires de ne pas avoir pris de mesures drastiques pour décourager les élèves réfractaires et mettre fin aux mauvaises habitudes qui persistent depuis longtemps dans le secteur de l’enseignement. Selon eux, les chefs d’établissements n’ont pas réussi à instaurer une discipline suffisante pour garantir une reprise sereine des cours.
En contraste avec cette situation, les élèves des Instituts Techniques Médicaux (ITM) ont répondu favorablement et ont repris les cours dans leurs écoles respectives. Leur assiduité tranche avec l’absence remarquée dans les autres établissements. Pour ce lundi 6 janvier 2025, de nombreux instituts secondaires et écoles primaires sont restés des zones tampon, n’accueillant qu’une fraction des élèves attendus.
Joseph la voix Ebondo
Laisser un commentaire