Depuis un mois et demi le gouvernement n’a pas ravitaillé la prison centrale de Mwene-Ditu en nourriture. Pour manger, les détenus jouent au sauve qui peut, à l’horoscope du jour ou dépendent de la bonne foi de certains congolais.
Face à cette crise d’approvisionnement, le député national Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi a décidé d’apporter son assistance en nourriture chaque samedi. Dans cet élan de générosité, il y a aussi la députée provinciale Christel Keta de Mwene Ditu. Ce samedi, leur équipe commune était encore au rendez-vous. Pour eux, cette population carcérale délaissée a droit à la nourriture.

Ce geste humanitaire des élus a été largement salué notamment par la surveillante de la prison. Celle-ci voit en Joseph Mbaya et Christel Keta des véritables serviteurs des autres.
« Ils exécutent aujourd’hui le devoir du gouvernement central, » a-t-elle déclaré, reconnaissante.
Le soutien apporté aux prisonniers par les deux députés dépasse le simple cadre d’assistance humanitaire. Il traduit un engagement moral et civique, rappelant à tous l’importance de la solidarité en période de crise.
Toutefois, cette générosité ne doit pas occulter la responsabilité première du gouvernement central dans la prise en charge des détenus de la prison de Mwene Ditu. D’où l’appel au député national Mbaya Kabwe pour qu’il plaide auprès des autorités compétentes de Kinshasa.
« Il est crucial que la nourriture ne soit plus en rupture pour le bien-être des prisonniers, » insiste-t-elle, soulignant la nécessité d’une action gouvernementale soutenue et régulière.
En ce sens, l’initiative du député Mbaya Kabwe pourrait servir de catalyseur pour une prise de conscience collective et une réponse appropriée de la part du gouvernement. En attendant, les détenus de Mwene-Ditu continuent à compter sur la bienveillance et la solidarité des citoyens comme Joseph Mbaya Kabwe pour subsister.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Laisser un commentaire