La chefferie de Katshisungu, située dans le territoire de Luilu, province de Lomami, fait face à de nombreux défis sociaux, dont l’accès à l’eau potable. Avoir cette denrée constitue l’un des principaux casse-tête pour les habitants de la cité royale. Dans ce contexte, le grand chef de Katshisungu, Auguste Kabw’a Baat, a initié un ambitieux projet d’adduction d’eau.
Conscient des difficultés rencontrées par sa population, le garant de la coutume Kanyok a démarré ce projet avec ses moyens de bord. À ce jour, les travaux sont à l’étape de conduire l’eau au point de distribution. Juste après suivra l’installation des bornes fontaines. Cependant, les tuyaux PVC manquent et l’initiateur est à court de moyens.
Afin d’achever ce projet baptisé Tadilaayooh, le gardien des us et coutumes Kanyok appelle au secours. Augustin Kabw’a Baat Katak Micim téléphone à tous les fils et filles de bonne volonté.
« J’ai fait ce que je pouvais. Là, j’ai besoin d’un coup de main de ceux et celles qui aiment le développement de Luilu et de Katshisungu »
Avec une distance de plus ou moins deux kilomètres entre le lieu de captage et le point de distribution, il faut une quarantaine de tuyaux PVC. D’où la démarche du grand chef de Katshisungu qui vise à mobiliser les autorités provinciales, la communauté et la diaspora. Sur place à Katshisungu, la réalisation de ce projet d’adduction d’eau essentiel pour le bien-être des habitants. D’après des confessions, des enfants meurent ou sont déjà morts des maladies d’origine hydrique.
Gaël Sabue Matand’a Kapol
Que Dieu assiste le grand chef kabu’a baat